Lors des rencontres des méditations, l’association Isthme fait découvrir au public le sama, chant sacré soufi, ou poésie par le chant. En arabe le mot « sama » renvoie à la notion de perception et d’écoute, on parle alors aussi d’audition spirituelle.
Le partage du sama, permet d’exprimer au travers de messages universels ce que les spiritualités nomment les états spirituels, ou la quête du cheminant. Parmi ces états nous pouvons citer la soif, la nostalgie ou l’amour. Lorsque l’on parle de sama, on parle également de wadj, de ravissement, qui dérive comme l’explique El Ghazâli du terme arabe wujûd « être » et « présence ». Une parole soufie dit « l’audition est comme le soleil qui brille sur tous les êtres, mais elle ne les touche que selon leurs états et la pureté de leur cœur ».
Comme tout chant sacré, le sama et un moyen de célébration, mais aussi de partage de cultures.
Lors de chaque méditation soufie, Isthme propose quelques chants de sama ainsi que la traduction d’un des chants, permettant ainsi à chaque personne de méditer et de mieux appréhender le sens profond de ces poésies.
Les méditations sont ouvertes à tout public, qui donne une libre participation aux frais. Elles sont organisées un vendredi soir par mois de septembre à juin.